Le FAS (Fonds d’Assurance Spécialisé), une opportunité luxembourgeoise

Lifepartners et la finance durable

Le Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) est un produit luxembourgeois phare, permettant une souplesse d’investissement unique au sein des contrats d’assurance vie.

Afin d’en comprendre les mécanismes, nous avons interviewé Thibaud Vallancien, Responsable Commercial sur les marchés de Luxembourg, Monaco, Suisse et Espagne chez notre partenaire et Sponsor SOGELIFE, afin qu’il nous en dise plus sur les avantages de ce produit et la manière dont il a été implémenté au sein de leur compagnie.

En tout premier lieu, pourriez-vous brièvement nous expliquer ce qu’est le FAS ?

Le FAS est un véhicule d’investissement qui répond à la volonté de clients avertis de choisir les instruments financiers qui composent les actifs de leur contrat.

Accompagnés d’un conseiller en investissement, les clients établissent leur stratégie d’investissement, et sont décisionnaires sur les opérations d’achats ou de ventes.

Au travers du FAS, les clients ont également accès à de nombreuses classes d’actifs et vont pouvoir piloter leur stratégie en fonction des évolutions de marché.

SOGELIFE figure parmi les premières compagnies d’assurance vie à avoir commercialisé le FAS au Luxembourg, pourquoi ?

Le FAS, rendu possible par la lettre circulaire 15/3, représentait une opportunité d’une part pour la place luxembourgeoise et d’autre part, pour nos partenaires. De nombreux clients, souvent initiés, souhaite garder la main sur la gestion de leurs actifs ce qui n’est pas vraiment le cas avec la gestion déléguée, jusqu’alors favorisée. Nous avons développé le Fonds d’Assurance Spécialisé en étroite collaboration avec nos différents partenaires, tant avec les banques qu’avec les gestionnaires d’actifs, pour développer la solution la plus adaptée possible à leurs besoins. Ainsi, le FAS et avec lui la gestion conseil, ont été lancés sur les marchés français, luxembourgeois et monégasque.

Lifepartners Graphique

Comment le FAS de SOGELIFE se distingue-t-il de la concurrence ?

Notre offre FAS figure parmi les plus complètes, elle permet en effet d’investir sur toutes les catégories de sous-jacents autorisées par la LC 15/3 (fonds de Private Equity, produits dérivés, obligations high yields, fonds alternatifs, titres vifs…). Depuis le lancement, SOGELIFE continue de faire évoluer le FAS par exemple en simplifiant l’intégration des partenaires. Enfin, cette solution s’inscrit dans un contexte luxembourgeois favorable pour l’assurance vie.

Sur quel(s) marché(s) a-t-il le plus de succès et pourquoi ?

Tous les marchés ne permettent pas juridiquement une gestion directe du souscripteurs dans la gestion des contrats d’Assurance Vie sous peine de requalification fiscale. L’Italie, l’Espagne, la Belgique (entre autre) ne le permettent pas ou alors dans des conditions très limitées. SOGELIFE a donc fait des legal opinion sur les différents marchés sur lesquels elle offre un contrat compliant. Après analyse des opportunités et des contraintes propres à chaque marché, SOGELIFE a fait le choix de proposer le FAS sur les marchés français, monégasques et luxembourgeois qui, au-delà d’autoriser le FAS légalement, offraient le plus gros potentiel.

Vous allez donc nous présenter ses mécanismes le 24 mars, pouvez-vous nous en dire plus ?

Bien sûr !

Nous allons d’abord présenter les particularités du produit en expliquant:

  • Les origines du Fonds d’Assurance Spécialisé
  • Les enjeux : pour les clients finaux, pour les intermédiaires, pour les assureurs vie
  • Les caractéristiques du FAS
  • L’encadrement contractuel
  • L’univers d’investissement : les sous-jacents éligibles et non éligibles

Et bien entendu nous allons illustrer le tout par des Case studies afin de le rendre plus tangible.

Last but not least, une animation réalité virtuelle (VR)  va vous faire plonger dans l’univers du FAS et vous mettre dans la peau d’un agent secret. Vous mènerez à bien vos missions en découvrant toutes les caractéristiques du FAS et en évoluant au sein d’un environnement futuriste.

Lifepartners Graphique

Des détails sur ce rendez-vous ?

Date et heure

Le jeudi 24 mars 2022 à 10h00

Lieu

Sogelife SA – Plaza, au -1 dans l’auditorium
28-32 Place de la Gare, Luxembourg, District de Luxembourg, 1616
Lifepartners

Thibaud Vallancien est diplômé de l’ESCE Business School Paris et possède également un D.U de Gestion Internationale du Patrimoine de l’AUREP. Ancien banquier privée à Paris pour la clientèle internationale, il a rejoint SOGELIFE en 2014 et occupe aujourd’hui le poste de Responsable Commercial sur les marchés de Luxembourg, Monaco, Suisse et Espagne. Spécialiste de l’assurance vie luxembourgeoise il détient l’expertise pour les cas sophistiqués de mobilité ou transmission transfrontalières.

@ thibaud.vallancien@socgen.com

Sources Images : ©SOGELIFE

Sponsor Platinium

Sogelife

Sponsors Gold

Logo AIG
Allianz
arendt
axa
Baloise assurance
cardif lux vie
Lalux
Liberty Assurance
lombard international assurance

Sponsors Silver

Mondiale europartner
CNP Luxembourg
Foyer
pwc
Vitis Life
Generali