​Formations dédiées aux Membres

Une des missions importantes de l’APCAL est de tenir ses membres informés sur l’évolution des obligations professionnelles en matière de Lutte contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme.

Nous vous avons déjà préparé un guide pratique et nous veillons à proposer chaque année des formations par des spécialistes en la matière. Toutefois, plusieurs membres ont encore des problèmes pratiques pour traduire la théorie des obligations professionnelles dans la pratique opérationnelle du cabinet de courtage. D’après le CAA cela explique pourquoi trop de cabinets de courtages n’obtiennent pas encore de score satisfaisant lors de visites LCB/FT sur place.

L’APCAL a donc interrogé le marché et trouvé auprès de Arendt & Medernach une offre d’assistance sur mesure qui permettra à nos Membres d’améliorer leur dispositif interne et donc obtenir un meilleur rapport de visite du CAA.

Arendt & Medernach mettra à disposition de l’APCAL :

1. Un guide
Guide des bonnes et mauvaises pratiques en cas de procédure de contrôle menée par le CAA, conçu sur la base de leur expérience en la matière. Ce guide présentera de manière didactique les principales attentes du CAA, les risques à identifier, les erreurs à éviter afin de garantir une bonne coopération avec le régulateur, et présentera les principaux enjeux à avoir en tête ainsi que les différentes étapes procédurales à anticiper ;

2. Une séance de préparation le 29 mars 2022 à 14h00
Séance d’une durée de deux heures qui propose une mise en pratique des principaux conseils prodigués au sein du guide ;

3. Une séance de questions/réponses le 31 mars 2022 à 9h30
Séance complémentaire d’une durée maximale d’une heure : à la fois sur le guide et sur la séance de préparation. Ceci permettra d’aborder les questions des membres de manière plus personnalisée.

Le Guide sera seulement mis à disposition des Membres qui s’inscrivent aussi aux séances de formation concernées. L’APCAL a fait un effort particulier pour réduire au maximum le prix d’achat de ce guide.

N’oubliez pas non plus de visiter régulièrement les pages LCB/FT sur le site web du CAA : http://www.caa.lu/fr/surveillance/lutte-contre-le-blanchiment-et-le-financement-du-terrorisme/documentation-complementaire

Tarif pour le guide et les formations: 200 €

Code promotionnel

Le code promotionnel à utiliser dans Eventbrite pour s’inscrire aux formations incluses dans cette offre est GUID2022.
Une facture sera envoyée après le 31 mars 2022.
LE CODE PROMO INCLU DANS LES COTISATIONS N’EST PAS APPLICABLE

Nous recommandons la lecture du Guide avant les formations.

Inscription aux formations avant le 28 mars 2022.   

Intervenant Arendt & Medernach :

Quentin Vreulx
Associate
Avocat aux Barreaux de Paris et de Luxembourg
Banking & Financial services

Quentin est collaborateur au sein du département droit bancaire et financier et droit des assurances et réassurance du cabinet Arendt & Medernach.

Quentin assiste les compagnies d’assurance et de réassurance, ainsi que les banques et les professionnels du secteur financier sur tous les aspects juridiques et réglementaires luxembourgeois de leurs activités. Cela comprend les exigences en matière d’agrément, les exigences en matière de gouvernance, ainsi que le développement de nouveaux produits et services, et l’assistance dans le cadre d’opérations de fusion et d’acquisition portant sur des acteurs régulés.

Son expertise recouvre plus particulièrement le conseil dans la mise en œuvre des réglementations LCB/FT, MiFiD, PSD, Solvency II et IDD, et la rédaction et la révision de la documentation contractuelle associée.

L’expertise de Quentin comprend aussi l’assistance aux entités réglementées dans le cadre des contrôles sur place et sur pièces menés par les régulateurs du secteur financier et de l’assurance, tels que la CSSF et le CAA, ainsi que, plus généralement, dans leur rapport avec les régulateurs.

Quentin est inscrit au barreau de Paris en tant qu’avocat à la Cour depuis 2019 et au barreau de Luxembourg depuis 2021.

Il est chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour le Master de droit bancaire et financier et rédige actuellement une thèse de doctorat en droit financier et processuel.

Quentin est titulaire d’une double licence en droit et en économie ainsi que d’un Master en droit financier, obtenus au sein l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est également diplômé de l’Institut de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas et titulaire d’un diplôme universitaire en droit des affaires et fiscalité.

Sponsor Platinium

Sogelife

Sponsors Gold

Logo AIG
Allianz
arendt
axa
Baloise assurance
cardif lux vie
Lalux
Liberty Assurance
lombard international assurance

Sponsors Silver

Mondiale europartner
CNP Luxembourg
Foyer
pwc
Vitis Life
Generali