En vue des Législatives 2023, l’APCAL souhaite mettre en avant quatre principes fondamentaux qui guident son action et sa perspective.
Ces 4 principes sont :
- Le soutien aux analyses et appels de l’ACA
- La protection des droits des consommateurs
- La protection du métier du courtier en assurances
- La promotion de la formation professionnelle
1er principe
Le soutien aux analyses et appels de l’ACA
L’ACA, en vue des législatives défend depuis quelques temps 9 sujets clefs aux partis politiques et aux candidats aux élections afin que le secteur conserve son attractivité et son dynamisme.
- Le secret professionnel: prévoir dans certains domaines un assouplissement de l’application du secret professionnel de l’assureur (L)
- Attirer de nouveaux talents dans le secteur de l’assurance: rapprocher l’offre scolaire avec les besoins du secteur(L)
- Mitiger au maximum la sur réglementation: transposer les Directives européennes dans les délais et sans goldplating au niveau national(L)
- Régulateur dédié: maintenir un régulateur spécialisé au fait des métiers de la (ré)assurance(L)
- Modernisation du régime de la pension ( 2ième et 3ième pillier ) : mise en place d’un produit de pension luxembourgeois durable(L)
- Assurance auto: mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre la non-assurance(L)
- Assurance maladie complémentaire: rétablir des conditions de concurrence équitables et transparentes.(L)
- Libre prestation de service: promouvoir et défendre ce principe au niveau européen, et maintenir la supervision par le régulateur du pays d’origine (EU) 🇪🇺
- Réputation internationale: maintenir et renforcer les actions de promotion de notre secteur
2ème principe
La protection des droits des consommateurs
Aplanir les contraintes pour les Courtiers Locaux :
Assurer l’accès au conseil impartial offert par le courtier en assurances : la loi prévoit une comparaison objective de plusieurs offres pour répondre à l’exigence de conseil impartial. Or cela devient de plus en plus difficile pour le courtier local d’obtenir pour l’offre d’assurance de base une relation ouverte avec suffisamment d’assureurs de la place car il y a d’une part pénurie d’offre pour certains risques et d’autrepart pénurie d’assureurs qui acceptent de couvrir le marché local via le modèle de distribution du courtier indépendant.
Garantir une Offre d’Assurance Adéquate et évolutive
Assurer suffisamment d’offres pour les couvertures de base qui répondent aux besoins évolutifs de la clientèle. En effet les risques évoluent à grande vitesse et des lacunes se sont créées en matière de compétitivité de l’offre, surtout pour les PME et risques industriels
Définir les besoins particuliers des indépendants
Assurer l’accès à une offre en régime complémentaire pour les TNS et entreprise commerciales unipersonnelles
Appliquer une concurrence équitable
Assurer une offre suffisante en assurance santé complémentaire sur base d’un level playing field entre opérateurs autorisés.
3ème principe
La protection du métier du courtier en assurances
Harmoniser les conditions d’accès au métier
(Re) créer un level playing field avec les pays environnants en matière de conditions d’accès au métier : se satisfaire des conditions européennes et réduire au maximum les exigences complémentaires imposées par la législation locale afin d’éviter la délocalisation de l’activité en LPS.
Faciliter l’innovation technologique
Minimiser les barrières juridiques locales qui entravent les opportunités offertes pas l’innovation technologique ( ex: secret professionnel et télétravail transfrontalier) et soutenir l’investissement dans les nouvelles technologies par une incitation financière.
Favoriser et renforcer le modèle LPS
Défendre au niveau Européen le modèle de LPS en distribution d’assurances et promouvoir un cadre de conformité et de contrôle adapté au profil de risque du cabinet de courtage.
4ème principe
La promotion de la formation professionnelle
Soutien Financier pour l’Éducation, l’Expansion et l’Emploi dans le Secteur de l’Assurance
L’APCAL joue un rôle important dans cette dynamique en favorisant l’échange d’information entre les courtiers, les assureurs et les différents intervenants du secteur, renforçant ainsi la collaboration au sein de l’industrie et agissant comme un véritable facilitateur d’échange entre les partenaires de l’assurance. En favorisant la collaboration et les normes de professionnalisme, l’APCAL renforce l’efficacité du métier et contribue ainsi à maintenir la compétitivité du secteur par:
L’Éducation continue
En investissant dans l’éducation continue, les courtiers restent au fait des dernières évolutions de l’industrie de l’assurance. Cela leur permet de mieux servir leurs clients et de maintenir la compétitivité du secteur luxembourgeois de l’assurance à l’échelle européenne. Un secteur du courtage compétitif contribue à l’activité économique locale, à la création d’emplois et aux revenus de l’Etat. Un soutien financier aiderait les employeurs à assurer la formation continue des employés.
L’investissement dans la Relève Professionnelle
Le recrutement de jeunes talents est crucial pour l’avenir du secteur de l’assurance. En attirant de jeunes professionnels par le biais de programmes de stage, le secteur s’assure une relève compétente et diversifiée. Cela contribue à garantir que le secteur de l’assurance reste dynamique et pertinent à long terme. Un soutien financier aux employeurs pour le recrutement et la formation continue de jeunes talents permettrait de promouvoir davantage l’investissement dans la relève professionnelle.
Soutien aux Associations Professionnelles
Le financement des associations professionnelles dont l’APCAL fait partie est essentiel pour leur permettre d’organiser des programmes de formation continue de qualité, de mettre en place des réseaux de distribution efficaces et de promouvoir le recrutement de jeunes talents. Ces associations jouent un rôle central dans la promotion du secteur et dans la mise en place de normes élevées de professionnalisme.
Site web de l’ACA : législative 2023