L’APCAL


créée en 2012, est l’unique Association Professionnelle de Courtiers en Assurances au Grand-duché de Luxembourg bénéficiant de la reconnaissance des instances officielles du secteur et des autorités politiques du Grand-Duché.

Portée par les missions d’informations, de formations et de consultations qui lui incombent, l’association assure la représentativité de la profession au niveau national et international afin de défendre les intérêts du courtage et de ses adhérents

L’APCAL fédère désormais 70 membres représentant la majorité du chiffre d’affaires du courtage au Grand-Duché.
70

Membres

8

Commissions et groupes de travail

28

Avis juridique

Commissions Vie et IARD

Les Commissions Vie et IARD créées respectivement en 2015 et 2016 contribuent elles aussi au dynamisme de l’association. Lors de leurs réunions mensuelles et de leurs divers travaux, les membres de ces deux comités analysent, préparent et proposent des solutions sur des sujets clés de leurs activités. Ces commissions viennent ainsi appuyer l’une des principales missions de l’APCAL qui est la protection et la représentation des intérêts des membres de la profession. Parmi les activités des deux commissions nous retrouvons :

  • préparer la position de l’APCAL vis-à-vis des autorités et sur tout projet de réglementation
  • analyser des sujets spécifiques et proposer des solutions
  • promouvoir l’activité Vie et IARD de la place luxembourgeoise
  • améliorer la qualité du service des courtiers

Formations

L’APCAL tient par ailleurs ses engagements de formation en proposant à ses membres actuels et futurs des sessions adaptées aux défis du métier, toutes dispensées par des professionnels reconnus dans leur domaine pour leurs compétences et leur pragmatisme.


En cliquant ci-dessous vous pouvez découvrir le catalogue de formations


Représentation

L’APCAL, par l’intermédiaire de ses membres et conseillers, est par ailleurs particulièrement active auprès du Commissariat aux Assurances (CAA) ainsi qu’auprès du BIPAR, la fédération européenne des intermédiaires en assurances. La liste de nos actions et initiatives est encore longue, notamment en matière de lobbying, plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue et nos intérêts défendus non seulement sur la place mais également hors de nos frontières.